72 % des entreprises ne s’intéressent pas à la promotion des femmes
Ce chiffre est tiré d’une enquête de 2009, évoquée dans le quotidien La Tribune le 14 septembre dernier.
Cette enquête a été réalisée par le cabinet Mc Kinsey.L’auteure de l’étude, Sandrine DEVILLARD, constate que si le PDG de l’entreprise n’est pas lui-même convaincu de faire participer davantage les femmes au processus décisionnaire, rien ne change aux échelons inférieurs.
La consultante précise que la promotion des femmes est un processus qui doit s’inscrire dans la durée. « Sinon, tout retombe comme un soufflé ! ».
Parmi ses suggestions, celles-ci faites aux services des ressources humaines :
- La neutralité des critères d’évaluation et de performance
- La systématisation des femmes dans les listes de recrutement et de promotion
- Des plans de carrière qui permettent aux femmes de rester dans l’entreprise… Notamment quand elles reviennent après un congé de maternité
- Des périodes d’expatriation plus courtes pour les femmes qui travaillent pour des multinationales.
Sur le sujet, on écoutera un grand reportage de RFI diffusé en juillet 2010
« Quelle place pour les femmes dans les conseils d’administration en France ?» d’Agnieszka KUMOR (17 minutes )
http://www.rfi.fr/emission/20100702-quelle-place-femmes-conseils-administration-france